Choisir et poser la bonne serrure pour vos portes

Contrôler votre habitat et éviter l’accès des individus non autorisés par l’installation de la bonne serrure. Equipez votre entrée par la bonne serrure. Pour s’y faire, nous vous offrons ces conseils pour sélectionner le bon modèle et l’installer en toute aisance et succès.Notre guide vous permettre de :
- Connaitre les différents composants d’une serrure de porte et appréhender son mécanisme de fonctionnement
- Différencier les usages des divers types de serrures et savoir faire le bon choix
- Maitriser le montage et le démontage de ce mécanisme de verrouillage pour assurer un fonctionnement parfait.

Une serrure, Comment ça fonctionne ?

Il est primordiale, avant toute intervention, de se familiariser au mécanisme et de bien comprendre le système et son fonctionnement

Connaissez-vous les principaux éléments d’une serrure ? Mécanisme d’une serrure : zoom sur la gâche et le pêne.

Une serrure comporte essentiellement  un boitier doté de pênes, de poignées, d’un cylindre et éventuellement d’une tringle.Le mouvement d’une clé dans le cylindre s’accompagne d’un mouvement du panneton, qui entraine à son tour le pêne dormant et le galet qui vient se loger dans la gâche fixée sur le montant de la porte.  C’est la position qui maintien la porte verrouillée. C’est la manipulation simple de la poignée qui permet d’ouvrir ou fermer la porte en actionnant sur le pêne demi-tour.

Mécanisme d'une serrure : zoom sur la gâche et le pêne

Le verrouillage de la porte s’assure via 3 composants principaux. La gâche, le pêne et le cylindre. La gâche et dite pour recevoir le pêne  suite à son entrainement par le cylindre à l’aide une clé

Le pêne : cet élément prend la forme d’une tige, ayant une extrémité de forme et taille qui le permet de se loger et se bloquer dans la gâche. Cette position sert à maintenir la porte verrouillée. Le système de verrouillage peut prendre différente forme, sa complexité et relative à son niveau de sécurité. Vous pouvez retrouvez au rayon des serrures de porte, des serrures à rouleau, des serrures à crochet, des serrures à coulisse, serrure à pêne lançant et des serrures à pêne dormant ou à demi tour.
La gâche :il s’agit de la partie fixée sur le chambranle de la porte, qui va accueillir le pêne. La gâche manuelle et le type le plus utilisés. Sachez que des gâches électriques sont de même disponibles sur le marché. Ce truc permet le déverrouillage à distance de la porte, par un simple clic sur un interrupteur.

Vocabulaires associés à la serrurerie

Serrure : un terme qui désigne le système de verrouillage. Une serrure peut être actionnée via une clé, une poigné voire même un bouton. C’est le mécanisme permettant de maintenir une porte fermée.
Verrouillage :le verrouillage empêche l’accès à une pièce. Il s’effectue à l’aide d’un système de blocage électronique, électrique  ou manuel (avec une clé). 
Cylindre : également appelé barillet, c'est l'un des éléments principaux d'une serrure. Le niveau de sécurité du cylindre est étroitement lié au niveau de résistance de votre porte.
Verrou : C’est une pièce de serrurerie qui sert au verrouillage d’un accès. Ce système peut être actionné par une clé ou un bouton. 
Coffre : C’est la partie métallique qui enveloppe les différentes pièces composantes de la serrure. C’est la pièce qui traverse la porte et assure l’entrainement du pêne suite à une manipulation de la poignée. Sa dimension est standard et peut être de 7.6 ou 8mm.
Pêne :Il s’agit de la pièce métallique qui s’engage dans la gâche afin de maintenir la porte verrouillé. Une serrure est dotée généralement d’un pêne dormant et d’un pêne demi-tour. Le pêne demi-tour, comme indique sont nom, est apte d’être tourné afin de correspondre au sens de la porte. Le rôle du pêne dormant est la condamnation de la porte.
Panneton : C’est la pièce de la serrure, qui se me en contacte directe avec le pêne pour l’entrainer.
Carré : C’est la pièce qui traverse la porte et assure l’entrainement du pêne suite à une manipulation de la poignée. Sa dimension est standard et peut être de 7.6 ou 8mm.
Poignée : C’est l’organe qui permet de bloquer ou de débloquer le pêne dormant et donc de déverrouiller ou de maintenir le verrouillage de la porte.. 
Gâche :C’est le boitier où se loge le pêne pour permettre le verrouillage de la porte. 
Tirage :Vous pouvez trouver des systèmes équipés d’une tirette. C’est une pièce qui peut assurer le même rôle qu’une poignée
Têtière : la têtière ou tringle est le mécanisme de la serrure présent sur la tranche de la porte. Elle est visible sur les portes à verrouillage multi-points.
Serrure à encastrer : Appelées de même serrure à larder, conçues pour être insérées dans une mortaise. Elles sont donc compatibles aux portes à épaisseurs suffisantes.
Pêne à crochet :  C’est simplement le pêne qui prend la forme d’un crochet. 
Entraxe : il s'agit de la distance entre l'axe central de la poignée et l'axe central du cylindre. L'entraxe d'une serrure est standard à 70 mm.
Axe : l'axe, c'est la distance qui sépare le bord de la porte de l'axe central du cylindre. Les axes de serrures sont généralement de 40 ou 50 mm.
Côte D : il s'agit de la hauteur de poignée d'une serrure. La mesure est prise du centre du carré jusqu'au bas de la porte ou de la fenêtre.
Crémone :C’est une longue tige de fer composée de deux tringles coulissant. Selon la manipulation de la poignée, la porte (ou la fenêtre) peut s’ouvrir ou se fermer. La pièce de fermeture peut être un galet, crochet ou panneton

Les 2 principaux types de serrure

Les serrures se divise en deux types essentiels ; les serrures en applique et les serrures à encastrer. 

Serrure en applique

La serrure en applique se fixe sur la face intérieure de la porte, donc son boitier métallique reste apparent. Selon le mécanisme de fonctionnement, on peut distinguer : les serrures à fouillot : dont la fermeture s’assure à l’aide d’une béquille ou d’un bouton,  les serrures à tirage : dont la fermeture se fait par le bilait d’un doigt de tirage et Les serrures à pêne dormant : qui maintiennent la porte verrouillé grâce à un pêne dormant actionnée par une clé. 
Ce type se serrure est conçu pour des porte à épaisseur relativement faible  ou encore pour offrir un appui de sécurité à une porte possédant une serrure à encastré. Selon le degré de sécurité, vous pouvez choisir la serrure en applique monopoint ou la serrure en applique multipoints. 

Serrure à encastrer

La serrure à encastrer (à larder ou à mortaiser), est greffée dans la porte, dont elle nécessite une porte d’épaisseur suffisante pour recevoir cette pièce en gardant toutes ses caractéristiques esthétiques et techniques. C’est un système intégré dans l’épaisseur de la porte. Aucun détaille ne restera visible après l’installation. Les serrures à larder sont totalement réversibles, de droite à gauche.

Quelle serrure choisir ? Les 6 principaux critères

Comment procéder pour sélectionner le modèle de serrure le plus adéquat ? Nous vous livrons ici nos conseils sur les éléments à prendre en compte afin d’opter pour le bon choix de serrure 
6 principaux critères sont à privilégier pour faire votre choix. 

Le modèle de serrure

Serrure monopoint ou multipoints? 
Les serrures multipoints seront plus utile pour la sécurité de la porte d’entré, des nombreux modèles sont disponibles et le nombre des point de fermeture peut aller jusqu’à 12 points. Une serrure multipoint est quasiment inviolable. 

Serrure horizontale ou verticale ? 
Les serrures en applique sont disponibles en deux version ; horizontale ou verticale. Cette spécificité peut permettre de mettre en adéquation parfaite le modèle choisit avec son lieu d’installation et de répondre aux contrainte d’installation (le design de la porte par exemple).

Serrure droite ou gauche
Avant de commander une serrure, identifier bien le sens d’ouverture de la porte et préciser laquelle entre une serrure main droite ou serrure main gauche répondra à votre besoin.
Comment faire ? 
Rien n’est plus simple, il suffit de se placer face à sa porte, coté paumelles visibles. Si la serrure est à droite il s’agit d’une serrure main droite, sinon, il s’agit bien d’une serrure main gauche.Ce critère est à prendre en compte, particulièrement, dans le cas de serrure irréversible. 

Positionnez-vous côté intérieur, avec les paumelles visibles. - Si la serrure est à droite, on dit qu'il s'agit d'une main droite. - Si la serrure est à gauche, c'est une main gauche. Cette précaution est à prendre en particulier pour les serrures non réversibles. Pas d'inquiétude, en règle générale le sens de la serrure est modifiable en effectuant une rotation du pêne demi-tour. 

Serrure à fouillot, à poignée ou à tirage ?

Il existe divers mécanismes de serrures, selon les éléments assemblés pour construire ce mécanisme on peut identifier son type. Le pêne demi-tour peut être actionné par une poignée, un cylindre ou une tirette. Si la serrure est équipée par une poignée, il s’agit d’une serrure à fouillot. Si le pêne est actionné par une tirette alors c’est une serrure à tirage.
La poignée est l’accessoire le plus souvent utilisé, alors que la tirette peut se révéler plus pratique. Elle est beaucoup plus utilisée dans les anciens appartements.

Quel système choisir ? La poignée équipe la majorité des portes. La tirette peut se révéler plus pratique, on en retrouve souvent dans des appartements anciens. 

 

L'usage

L’usage de la serrure est un critère essentiel pour affiner votre choix. Ce dernier dépend impérativement du type de porte sur lequel vous projetez d’installer la serrure. Les dimensions de la porte  et donc son poids permettent d’améliorer l’adéquation des deux éléments et par la suite de retenir le meilleur modèle..

Serrure pour une porte de garage 
C’est une entrée réputé moins sécurisée, attractif pour les individus malintentionnées. Pour cela une serrure de haut degré de sécurité (multipoints), de préférence en applique (vue les dimensions importantes de porte de garage) est privilégié pou ce genre d’accès. 

Serrure pour une porte d'entrée
Certaine compagnies d’assurances refusent de valider des contrats habitation si la porte d’entrée est équipé d’un système de verrouillage à moins de 3 points. Elles peuvent ainsi exigée un système certifiée A2P qui sont d’une performance indéniable. Pour une meilleure sécurité, il est conseillé de posséder une serrure 3 point au minimum. Selon les caractéristique de votre porte ainsi que vos préférences vous pouvez choisir d’entre la vaste diversité des modèles (en applique ou encastrable). Essayez de respecter la matière et le style global de votre porte lors de la prise de votre choix. Les portillons ont, généralement, des épaisseurs faibles

Serrure pour un portillon
Les portillons ont, généralement, des épaisseurs faibles, donc une serrure en applique est le modèle convenable pour ce genre d’accès.

Serrure pour une porte-fenêtre
Plusieurs types de crémones se différencient, pour faire un choix, les mêmes règles de choix d’une serrure de porte s’appliquent. Sauf qu’une prise de mesures extrêmement précises est indispensable dans le cas de porte-fenêtre.

Serrure pour une porte blindée
Pour une porte blindée, et pour que la serrure ne présentera pas une défaillance dans votre système de sécurité, il est primordiale de choisir une serrure de très haut niveau de sécurité. Pensez à une serrure fabriquée avec des matières hautement résistant et évidement multipoint.

Serrure pour une porte en aluminium
Il existe des serrures spécialement à larder qui sont dédiées pour les menuiseries en aluminium et métallique. Ces serrures sont à larder vue les caractéristiques des portes métalliques qui nécessites des serrures avec un profil étroit c.à.d. de faibles axe et entraxe.

Le cylindre de serrure

Le cylindre est l’élément maitre du mécanisme. Appelé ainsi barillet, canon ou aussi profil se serrure. C’est la pièce qui assure le contact entre la clé le pêne, à traves le panneton. Nous vous livrons ici les différent modèle de cylindre, d’en savoir plus, vous aidera à bien choisir la pièce convenable. Un cylindre à deux entrées, est un cylindre qui peut recevoir une clé et entrainer le pêne de deux coté.

Cylindre classique, ou à 2 entrées

C’est une configuration classique, que l’on retrouve notamment sur une porte d’entrée. L’inconvénient que présente cette dispositif, c’est que l’engagement d’une clé d’une coté empêche la pénétration de la clé de l’autre coté et par la suite le fonctionnement du système. Les cylindres débrayables sont conçus pour résoudre ce problème. Un cylindre débrayable. 

Cylindre débrayable

Il s’agit d’un cylindre réversible, il peut être manœuvré de l’extérieur alors qu’une clé est déjà engagée coté intérieure. Ce dispositif évitera le risque d’être enfermé dehors à cause d’une clé inséré dans l’autre coté de cylindre.

Cylindre à bouton

Le cylindre à bouton est un barillet à 2 entrées. D’une coté ce cylindre est manœuvrable par une clé et l’autre il est manipulable par un bouton. Ce mécanisme et très souvent utilisé pour l’accès des appartements. Ils garantissent une entrée sécurisée de l’extérieur et une sortie aisée de l’autre coté.

Demi-cylindre

Un demi-cylindre assure le verrouillage et le déverrouillage d’une seule coté. Il sert à limité l’accès de l’autre coté. Son usage est parfait pour les portes des garages ou toute autre porte qui ne nécessite pas d’être verrouillée ou déverrouillée des deux cotés.

Le système de verrouillage

Les fabricants ne cessent jamais à améliorer les performances de ces systèmes de verrouillage d’où la vaste variété de serrures et la diversité de modes de verrouillage. Nous vous présentons dans ce qui suit les différents modèles de serrures 

Serrure à clé

Ce modèle de serrure présente le plus simple mode de fonctionnement, une classique manipulation de clé, il suffit de la tourner pour dans le bon sens pour verrouiller ou déverrouiller la porte.

Serrure à code

Pour un niveau de sécurité plus important, vous pouvez opter pour une serrure qui s’active et se désactive par le bilais d’un code. Ce mécanisme limite la multiplication des utilisateurs et évite l’accès des individus non possédant du code. Sachez que le code est simple à réinitialiser. Il est parfait pour les usages professionnels.

Serrure anti-panique

La gestion d’une situation de panique, nécessite impérativement une réduction maximale de la complexité du système de verrouillage. Les portes des issues de secours doivent être équipées par ce modèle de serrure qui se déclenche via une simple geste et qui garantie un déverrouillage simple et aisé.

Serrure électrique

Pour une degré de sécurité beaucoup plus importante que celle de la serrure à code, pensez à ce modèle. La serrure électrique s’active et se désactive avec une télécommande, un digicode ou par une carte. L’usage le plus commun pour ce modèle est aux entrées des immeubles ou encore les chambres des hôtels.

Serrure à clé

Le fonctionnement avec une clé est le mode de verrouillage classique. C'est le système que l'on retrouve sur la plupart des portes. Une fois la clé dans la serrure, il suffit de la tourner vers la droite ou vers la gauche pour verrouiller et déverrouiller la porte. 

La sécurité de la serrure : focus sur la norme A2P

Une serrure certifiée A2P possède une degré de sécurité bien précise, la norme Assurance Prévention Protection, vous aide à identifier ce degré. Ceci est un tableau récapitulatif.

Une serrure certifiée A2P présente un système inviolable. Mais le temps de résistance diffère d’une serrure à une autre. Celle qui possède plus d’étoile résiste plus longtemps aux essais de d’effractions. Une serrure classé A2P résiste moins de 5 minutes, tandis que la résistance de serrure classée A2P** est définit de 10 minutes et ceux classées A2P*** peuvent résister une durée qui s’étend à 15 minutes et plus.

Les dimensions de la serrure

Les cotes principales qui caractérisent une serrure et qui sont nécessaire à mesurer afin de bien choisir le modèle convenable sont l’axe et l’entraxe de la serrure.

L'axe de la serrure

L’axe d’une serrure c’est la distance qui sépare la tranche de la porte et l’axe de rotation de la clé. Des serrures à profil étroit peuvent avoir un ‘axe de l’ordre de 24 ; 21 ou même 18mm seulement. Pour les serrures conçues pour les fenêtres et les portes-fenêtres l’axe pourra être encore plus réduit. L’axe peut croitre de 40 à 100mm pour les serrures de portes d’entrées et de portes d’intérieures. Les serrures en applique possèdent, naturellement, des axes plus importants.

L'entraxe de la serrure

L’entraxe est définit comme la mesure qui sépare l’axe de rotation du carré de la poignée et l’axe de rotation de la clé. Ce paramètre a comme dimension standard 700mm (L’entraxe allemand peut avoir une valeur de 72 ou 78mm). Des serrures plus anciennes présentes un entraxe dépasse parfois les 90mm.

Monter une serrure de porte

Pour réussir l’installation de votre serrure, il est indispensable de prendre les cotes avec précision. La vérification de l’adéquation du modèle avec son lieu de fixation et ainsi une étape très importante, en effet, elle met en relief toute les modifications nécessaires (s’il existe) pour une installation réussite. Certaine modification impose l’intervention d’un bon bricoleur ou même d’ un professionnel pour l’exécuter.

Comment changer une serrure de porte ?

Pour changer une serrure de porte, il faut commencer par déposer l’ancienne. Pour réussir cette opération essayez de suivre les étapes suivantes :

  • Commencer par le démontage du cylindre ; retirer le vis qui le maintien fixe sur la porte, puis ç l’aide de la clé débloquer le panneton et retirer en toute aisance le cylindre.
  • Dévisser la poignée
  • Déposer la têtière de la même manière que la poignée. 
  • Monter la nouvelle serrure en suivant inversement les mêmes étapes ; fixer la têtière par les vis, puis la poignée et finir par le cylindre. Un ajustement de la longueur du tringle peut s’imposer afin de maintenir la correspondances des cotes.
  • Faire correspondre l’emplacement de la gâche.

 

Quel est le prix d'une serrure de porte blindée ?

Le prix d’une serrure de performances correspondantes à être installer sur une porte blindée, oscille entre 500 et 700 € et parfois plus cher. Tout dépend de son niveau de résistance.

Quelle serrure choisir pour une porte de garage basculante ?

Les portes basculantes de garage, nécessite une serrure solide de très haut niveau sécurité. Des serrures particulièrement conçues pour ce genre de porte, fabriquées en acier zingué, peuvent sans doute, réussir leur rôle en assurant le degré de sécurité que mérite une porte de garage.

Comment choisir la serrure de votre portail coulissant ?

Les portails coulissants sont souvent équipés par une serrure à crochet. Ce modèle de serrure, dure et robuste, est le plus adéquat. Sa manipulation simple à l’aide d’une poignée le rendre le plus adapté pour divers type de portail (en bois, en PVC ou en alu).