Serrure : un terme qui désigne le système de verrouillage. Une serrure peut être actionnée via une clé, une poigné voire même un bouton. C’est le mécanisme permettant de maintenir une porte fermée.
Verrouillage :le verrouillage empêche l’accès à une pièce. Il s’effectue à l’aide d’un système de blocage électronique, électrique ou manuel (avec une clé).
Cylindre : également appelé barillet, c'est l'un des éléments principaux d'une serrure. Le niveau de sécurité du cylindre est étroitement lié au niveau de résistance de votre porte.
Verrou : C’est une pièce de serrurerie qui sert au verrouillage d’un accès. Ce système peut être actionné par une clé ou un bouton.
Coffre : C’est la partie métallique qui enveloppe les différentes pièces composantes de la serrure. C’est la pièce qui traverse la porte et assure l’entrainement du pêne suite à une manipulation de la poignée. Sa dimension est standard et peut être de 7.6 ou 8mm.
Pêne :Il s’agit de la pièce métallique qui s’engage dans la gâche afin de maintenir la porte verrouillé. Une serrure est dotée généralement d’un pêne dormant et d’un pêne demi-tour. Le pêne demi-tour, comme indique sont nom, est apte d’être tourné afin de correspondre au sens de la porte. Le rôle du pêne dormant est la condamnation de la porte.
Panneton : C’est la pièce de la serrure, qui se me en contacte directe avec le pêne pour l’entrainer.
Carré : C’est la pièce qui traverse la porte et assure l’entrainement du pêne suite à une manipulation de la poignée. Sa dimension est standard et peut être de 7.6 ou 8mm.
Poignée : C’est l’organe qui permet de bloquer ou de débloquer le pêne dormant et donc de déverrouiller ou de maintenir le verrouillage de la porte..
Gâche :C’est le boitier où se loge le pêne pour permettre le verrouillage de la porte.
Tirage :Vous pouvez trouver des systèmes équipés d’une tirette. C’est une pièce qui peut assurer le même rôle qu’une poignée
Têtière : la têtière ou tringle est le mécanisme de la serrure présent sur la tranche de la porte. Elle est visible sur les portes à verrouillage multi-points.
Serrure à encastrer : Appelées de même serrure à larder, conçues pour être insérées dans une mortaise. Elles sont donc compatibles aux portes à épaisseurs suffisantes.
Pêne à crochet : C’est simplement le pêne qui prend la forme d’un crochet.
Entraxe : il s'agit de la distance entre l'axe central de la poignée et l'axe central du cylindre. L'entraxe d'une serrure est standard à 70 mm.
Axe : l'axe, c'est la distance qui sépare le bord de la porte de l'axe central du cylindre. Les axes de serrures sont généralement de 40 ou 50 mm.
Côte D : il s'agit de la hauteur de poignée d'une serrure. La mesure est prise du centre du carré jusqu'au bas de la porte ou de la fenêtre.
Crémone :C’est une longue tige de fer composée de deux tringles coulissant. Selon la manipulation de la poignée, la porte (ou la fenêtre) peut s’ouvrir ou se fermer. La pièce de fermeture peut être un galet, crochet ou panneton