La vitre désigne la plaque d'un matériau plus ou moins transparent, majoritairement du verre ou du plexiglas, principalement utilisée pour la confection de fenêtres.

Caractéristiques de la vitre

Élément indispensable de tout bâtiment, la vitre est généralement associée au vitrage qui se compose de la vitre et de son châssis. On distingue différents types de vitres en fonction des propriétés recherchées. Une vitre peut posséder des qualités de transparence pour laisser passer la lumière extérieure vers l'intérieur, ou d'opacité pour en réduire l'intensité. Une vitre, lorsqu'elle est associée à son châssis, doit également présenter des propriétés d'isolation thermique et phonique pour, d'une part, éviter la diffusion de la chaleur intérieure vers l'extérieur et, d'autre part, rendre hermétique l'habitation aux bruits extérieurs. L'importance de la vitre dans les habitations en fait l'un des éléments de construction les plus sujets à d'importantes recherches et innovations.

Les différents types de vitrage

Pour vos fenêtres, il existe différents types de verres/vitrages en fonction des attentes que vous pouvez avoir.

Verre de Sécurité : 

Un verre de sécurité est un verre avec des fonctionnalités de sécurité supplémentaires qui le rendent moins susceptible de se briser ou moins susceptible de constituer une menace lorsqu'il casse.Verre de Sécurité Trempé: Le verre trempé est du verre traité en vue d'améliorer ses propriétés mécaniques. Le verre trempé est de deux à cinq fois plus résistant qu'un verre ordinaire1. En cas de cassure, le verre se brise en de multiples petits morceaux de verre non coupants pour qu'aucune blessure ne soit possible.Verre Feuilleté de Sécurité: est constitué d'au moins deux feuilles de verre séparées par des films intercalaires généralement de nature plastique. Il est notamment utilisé pour les pare-brises des voitures.

Verre de Protection solaire :

Les verres isolants de protection solaire laissent passer la lumière du jour, mais réduisent la quantité d’énergie solaire entrante. Des couches de protection solaire extrêmement fines, appliquées sur le verre grâce à la technique magnétron SILVERSTAR, évitent la pénétration d’un rayonnement solaire excessif dans la pièce par réflexion et absorption, ce qui évite à son tour une augmentation excessive de la température intérieure. L’exploitation optimale de la lumière du jour naturelle est cependant garantie grâce à une perméabilité à la lumière élevée.

Verre de Protection acoustique :

L’isolation acoustique du verre est très importante. Le verre se présentant en larges panneaux sensibles aux vibrations, il est naturellement susceptible de transporter le son.
Un double vitrage acoustique peut être conçu de deux façons différentes : soit avec deux vitres d’épaisseurs différentes,
soit, plus efficace, avec une vitre simple et une vitre en verre feuilleté particulier. Ce verre feuilleté, comme son nom l’indique, est composé de deux feuilles de verre assemblées à l’aide d’un film transparent, aux propriétés spécialement étudiées pour l’isolation phonique.

Verre structuré :

Le verre structuré (également appelé verre coulé ou verre imprimé) obtient sa forme et sa surface particulières grâce à un procédé de pression par rouleaux.
Le verre structuré permet de contrôler la lumière et offre une protection contre les regards indiscrets. Le verre structuré avec grillage intégré possède des propriétés de casse plus favorables et est en règle générale plus résistant qu’un verre imprimé comparable. En cas de destruction mécanique, le grillage garde les différents bris de verre ensemble et offre ainsi une certaine protection contre les morceaux de verre résiduels.